operation2

Questions et réponses

Comment fabrique-t-on des granulats?

Les granulats sont des fragments de roches qui mesurent entre 0.08 et 80 millimètres. Les roches sont extraites des carrières, puis concassées et ensuite calibrées. Les granulats sont en fait offerts sous plusieurs produits dont par exemple le gravier, le gravier concassé et le sable.

Le processus manufacturier
En théorie, produire des granulats veut simplement dire concasser de la roche. Pourtant, le procédé est bien plus complexe que cela puisque l’on cherche à obtenir des granulats de grosseur standard et homogène.

Afin d’obtenir un résultant constant, le processus manufacturier compte plusieurs étapes.

Étape 1 : Approvisionnement

Il existe trois sortes de pierres utilisées pour fabriquer des granulats :

  • Roche non-consolidée: Sable et matériaux alluvionnaires (provenant de lits de rivière desséchés). Les roches sont généralement rondes.
  • Roche dure : Calcaire et roche volcanique concassée. Les roches sont généralement pointues.
  • Matériaux recyclés : Souvent d’origine industrielle, provient de la démolition de routes, bâtiments, chemins de fer etc.

Étape 2 : L’extraction

L’extraction est l’étape clef dans la production de granulats utilisant de la roche dure.

Étape 3: Scalping, Crushing, and Screening

Une fois extraits, les matériaux sont transportés au site de traitement pour le scalpage. Ce procédé implique le retrait des matériaux indésirables, comme les blocs, l’argile et ainsi de suite.

Le produit scalpé est concassé une fois pour transformer le bloc en pierre concassée. Le procédé est répété autant de fois que nécessaire pour obtenir la taille de fragment voulue.

Le matériau qui en résulte est ensuite passé au crible pour obtenir des granulats du calibre désiré. Les morceaux les plus gros qui sont rejetés sont renvoyés au concasseur pour être ensuite passés de nouveau au crible, et ce procédé continu jusqu’à ce que la taille désirée soit atteinte.

Certaines catégories de granulats, comme le sable et le gravier, subissent un autre traitement complémentaire qui comprend le lavage, le cyclonage et le débourbage, principalement pour les rendre plus propres.

Qu’est-ce qu’un dynamitage?

Un dynamitage est la méthode utilisée dans les carrières afin de déloger le roc de la paroi de la carrière. Les procédures de dynamitage sont suivies et contrôlées.

Un banc de dynamitage est d’environ 50 à 70K tonnes. Comme nous produisons environ 1.8 millions de tonnes par année, cela représente environ de 30 à 35 dynamitages annuellement.

Pour ce faire, ce n’est pas une explosion mais bien une série de plus petites détonations qui ont lieu afin de réduire les vibrations et la quantité d’explosif requise. Nous utilisons les dernières technologies pour réduire au maximum les vibrations et la poussière.

L’emplacement d’un dynamitage est choisi selon le type de pierre selon le type de pierre dont nous avons besoin.

Lors d’un dynamitage, toutes les opérations s’arrêtent dans le secteur visé. Une sirène retentit deux fois : 30 et 10 secondes avant l’explosion.

Une équipe inspecte les lieux avant d’autoriser le redémarrage des opérations;

L’explosif, qui est en poudre, en gel ou en granules, varie selon les conditions particulières à chaque dynamitage.

À chaque événement, nous installons des sismographes et nous surveillons la pression du son.

Voici une vidéo d’un dynamitage qui a eu lieu dans la carrière.

Quand est-ce qu’on lieu les dynamitages?

Les dynamitages ont généralement lieu entre les mois d’avril et de novembre, en moyenne 1,5 fois par semaine. Les dynamitages sont généralement planifiés entre 11 h et 14 h. Dans la mesure du possible, les équipes visent une plage horaire restreinte entre 11 h et 11 h 30.

Quelles sont les règles quant aux dynamitages?

Les normes du dynamitage sont règlementées par la régie du Ministère du Développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs (MDDEFP).

Normes: L’exploitation d’une carrière ne doit pas émettre dans l’environnement des ondes sismiques impulsives ou discontinues dont la vitesse au sol évaluée à moins de 30 m de toute construction ou immeuble visé à l’article 11 ou de tout puits artésien est supérieure à 40mm / sec. (R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 7, a. 34. Règlement sur les carrières et sablières)

Afin de minimiser les désagréments que pourraient causer des dynamitages à nos voisins, Lafarge et la ville de Montréal se sont entendus pour que les dynamitages effectués dans la carrière se situent dans un spectre de 5mm/seconde, soit bien en deçà des normes gouvernementales de 40mm/seconde.

Les opérations de Lafarge ont également régies par les différentes législations environnementales fédérales, provinciales et municipales, dont La Loi sur la Qualité de l’Environnement et ses règlements (règlement sur les carrières et sablières), les règlements sur la qualité de l’air et de l’eau de la Ville de Montréal.

Quelle est la différence entre les vibrations du sol et les vibrations acoustiques?

Est-ce qu’il y a des dynamitages le weekend?

En règle générale, Lafarge dynamite en semaine pendant les heures normales d’opération, soit à 11h et/ou entre 14h et 14h30.

Qui effectue les dynamitages?

Lafarge travaille avec Dyfotech Inc. pour l’expertise de dynamitage depuis 1989. La compagnie a plus de 25 ans d’expérience. L’équipement et les méthodes utilisées par Dyfotech sont à la fine pointe de la technologie. L’équipe de Dyfotech est formée d’un personnel qualifié et expérimenté qui partage les valeurs de Lafarge en matière de santé et de sécurité au travail.

Est-ce normal d’entendre un bruit plus fort lorsqu’un dynamitage se fait sous un ciel couvert?

Il est tout à fait normal que les vibrations acoustiques soient plus ressenties lors que le ciel est couvert. C’est pourquoi nous tentons dans la mesure du possible de faire les dynamitages lors de journées moins nuageuses.

Le niveau de bruit, et donc de vibrations acoustiques, varie en fonction de la direction du vent, de l’intensité de la couverture nuageuse et de l’endroit où on fait sauter la roche.

Quels types de roches et minéraux se retrouvent dans la carrière?

Le choix du type de roches à utiliser pour la fabrication de granulats est basé sur les caractéristiques mécaniques de la roche et les travaux auxquels ils sont destinés.

À la carrière de Montréal-Est, nous exploitons une roche stratifiée, c’est-à-dire une sorte de lit de pierre. Il est important de savoir que ce type de pierre ne se prête pas à être projeté au loin lors d’un dynamitage, mais bien à se détacher de la paroi.

Combien d’années d’exploitations reste-t-il à la carrière de Montréal-Est?

Selon les analyses géologiques réalisées, Lafarge Canada exploitera la carrière de Montréal-Est pour les 50 à 60 prochaines années.

Quels sont les produits qui sont faits à la carrière de Montréal Est?

Nos produisons plus de 30 produits différents à la carrière. Nous principaux produits sont :

  • 0-20 TV – pour la construction de stationnements
  • 0-56 TV – pour la construction de système d’égoûts et aqueducs
  •  Granulats pour le Ministère des Transports du Québec – pour la construction d’autoroutes
  • Granulat pour la construction municipale – pour la construction de routes municipales
  • Ballast – pour la construction de lignes de chemins de fer
  • Ganulat 10-20mm nette – pour drainage et base pour béton
  • Béton recyclé – Remplace 0-20 (tout-venant) and 0-56 (tout venant)
  • Asphalte recyclée – Option viable pour l’entretien de routes rurales

À quoi servent vos produits?

Plusieurs des projets avec lesquels vous êtes familiers ont été construits avec des produits provenant de la carrière de Montréal, entre autres

Nos granulats sont utilisés pour une variété de projets dont pour les travaux routiers, la fabrication de béton et de produits de béton, la fabrication d’asphalte, les infrastructures municipales et les travaux d’aqueducs et d’égouts. Nos produits servent aussi à la construction de ballast de voies ferroviaires, dans le domaine de l’aménagement paysager etc.

Qui se sert de vos produits?

Nos produits sont utilisés par plusieurs professionnels dont les producteurs de béton, d’asphalte et de produits de béton préfabriqués. Ils sont aussi utilisés par les constructeurs de bâtiments institutionnels, commerciaux et résidentiels, les architectes, les experts en aménagements paysagers, les constructeurs de routes et les différents paliers de gouvernement.

Comment puis-je acheter de vos produits?

Si vous êtes intéressés à acheter de la pierre, veuillez contacter le 1-800-361-9134 (option 2).  Pour nos produits béton, veuillez contacter le 514-344-1788.

Puis-je faire un tour de la carrière?

La carrière Lafarge de Montréal-Est participe à des activités éducatives depuis plusieurs années. Nous offrons périodiquement des visites de la carrière. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Darren Langford, directeur de la carrière au 514 640-1592, poste 0.

Est-ce que Lafarge peut commanditer mon projet communautaire?

Nous collaborons avec les organismes communautaires et caritatifs qui partagent notre objectif de faire une différence dans les communautés et les régions où nous œuvrons. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le programme Deep Roots.

Nous recevons chaque année des milliers de demandes de financement ou de dons en services et produits, ainsi que de commandites, et nous préconisons les synergies entre votre organisation et la nôtre. De plus, nous demandons à nos partenaires des œuvres de bienfaisance de clairement démontrer l’impact social de notre contribution.

Pour de plus amples informations sur Deep Roots et pour voir la marche à suivre pour nous envoyer votre demande, cliquez ici.